FAQ

1 - Est-ce que le service est disponible toute l'année? 

Oui 7 jours sur 7 & 24h/24. Cependant certaines stations peuvent être neutralisées pour les événements majeurs (Grand Prix de F1, etc…). Un message est transmis aux utilisateurs par les canaux habituels.

2 - Qui peut utiliser MonaBike? 

Il faut être âgé de 16 ans et plus et mesurer plus de 1,25 mètre pour utiliser MonaBike. L'abonnement des utilisateurs MonaBike mineurs doit être souscrit par leur tuteur légal et demeure sous sa responsabilité.

3 - Combien de temps puis-je emprunter un vélo? 

MonaBike est conçu pour les déplacements courts. La tarification encourage une utilisation fréquente et de courte durée. Un déplacement de moins de 30‘ n’entraine pas de supplément. 

4 - Est-ce que je peux prêter mon abonnement MonaBike? 

Non. L’abonnement est associé à un abonné MonaBike unique et liée à la carte de crédit de l’abonné. L’abonnement d’un membre n'est pas transférable.

5 - Comment retirer un vélo du point d'ancrage? 

Présentez votre carte CAM ou flasher avec l’application le QR Code du Vélo. Dès que la lumière verte s’allume tirer le vélo vers vous.

6 - Comment retourner un vélo à un point d'ancrage? 

Poussez fermement la roue avant du vélo dans la fente du point d'ancrage, jusqu'à ce qu'un « clac » mécanique se fasse entendre. Si l’opération est réussie, le voyant vert s'allume et le point d'ancrage se verrouille. Il est très important de vous assurer que le voyant vert soit allumé avant de laisser votre vélo. Si le vélo n'est pas bien verrouillé, le voyant rouge s'allume et vous devez recommencer. Si le voyant du point d'ancrage demeure rouge et qu'il ne peut plus recevoir de vélo, vous devez retourner votre vélo à un autre point d'ancrage libre. Le vélo demeure sous votre responsabilité tant qu'il n'est pas remis correctement à un point d'ancrage; un vélo mal ancré pourrait entraîner une surfacturation.

7 - Quelle est la charge maximale que peut supporter un vélo MonaBike? 

120 kilogrammes pour le vélo, et 8 kilogrammes pour le panier.

8 – Dois-je obligatoirement avoir une carte CAM pour emprunter un vélo ? 

Non – c’est une commodité que d’utiliser la carte des transports publics comme carte d’accès. Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir un titre de transport de bus valable pour utiliser votre carte CAM sur les stations MonaBike. Une astuce, en cas de pluie vous serez bien avisé de trouver un titre valable pour prendre le bus et ne pas vous mouiller ! Choisissez un carnet de 12 voyages que vous pourrez utiliser à votre convenance sans limitation de délai. Le chargement s’opère aux distributeurs ou sur Internet sur le site de la CAM avec un délai de validation de 48h.

9 - Est-il obligatoire de porter un casque de vélo? 

La loi n'oblige pas les citoyens à porter un casque pour utiliser un vélo. Toutefois, il s'agit de la seule protection efficace contre les blessures à la tête, aussi nous vous conseillons son port lors de vos déplacements.

10 - Je me suis abonné en ligne. Puis-je utiliser le service tout de suite? 

Oui. Vous pouvez utiliser l'application PBSC, en sélectionnant la ville de Monaco,  pour louer un vélo (la sélection est automatique si vous autorisez la localisation GPS). Si vous êtes titulaire d’une carte CAM et que celle-ci est saisie dans le formulaire d’inscription, vous pouvez aussi l’utiliser pour déverrouiller un vélo.

11 - Lors du retour de mon vélo, la lumière rouge s’est allumée et je ne peux plus sortir mon vélo. Que faire? 

Contactez immédiatement notre service à la clientèle au +377.97.70.22.15  et laisser un message en cas d’absence pour prise en considération de l’évènement pour votre facturation. La lumière rouge vous indique que votre vélo n’est pas bien ancré. Le vélo demeure sous votre responsabilité jusqu'à ce qu'il soit correctement verrouillé à un point d'ancrage ou, si cela s'avère impossible, jusqu'à sa remise en mains propres à un représentant MonaBike. À défaut, vous devez sécuriser le vélo avec le cadenas et remettre la clef au service MonaBike.

12 - Que faire s'il n'y a pas de place pour rapporter mon vélo? 

Dans ce cas, je dois le signaler via l’application mobile en sélectionnant la station en question ou directement sur le Kiosque. Je bénéficie d’un crédit de temps de 15 minutes sans frais. 

Pour connaître la disponibilité des emplacements d'une station, je consulte l’application mobile.

13 - Que faire s'il n'y a plus de vélo disponible à ma station? 

Référez-vous à la carte de votre application pour trouver les stations avoisinantes.

14 - Mon vélo MonaBike est perdu ou volé. Qu'arrive-t-il? 

Vous devez signaler la perte ou le vol d'un vélo dans les plus brefs délais. Contactez le service à la clientèle au +377.97.70.22.15. (8h30-12h00/13h30-17h00), laisser un message avec vos coordonnées, le numéro du vélo et la station concernée. Une pénalité peut être applicable.

15 - J'ai eu un accident avec mon vélo MonaBike. Que dois-je faire? 

Dans tous les cas, je contacte le +377.97.70.22.15 le plus rapidement possible. (8h30-12h00/13h30-17h00), laisser un message avec vos coordonnées, le numéro du vélo et la station concernée.

  • Accident vélo - voiture : Envoyer la copie du constat amiable ou du dépôt de plainte dans le cas d’un délit de fuite.
  • Accident vélo - piéton : Faire une déclaration d'accident auprès de votre assurance responsabilité civile et nous l'envoyer par courrier.
  • Accident seul avec le vélo : Faire un courrier explicatif et détaillé des circonstances ainsi que des dommages (Personnel et/ou vélo).

Adresse de contact : Compagnie des Autobus de Monaco – 2a Boulevard des Moulins- 98000 MONACO

Souvenez-vous, le vélo demeure sous votre responsabilité jusqu'à ce qu'il soit correctement verrouillé à un point d'ancrage ou, si cela s'avère impossible, jusqu'à sa remise en mains propres à un représentant MonaBike. À défaut, vous devez sécuriser le vélo.

16 - Mon vélo est défectueux. Que faire? 

Verrouillez simplement votre vélo à un point d’ancrage et signalez la situation en appuyant sur le bouton rouge situé sur le point d’ancrage afin qu’un technicien se charge du problème (vous avez 30 secondes pour appuyer sur le bouton). En cas de difficulté, contactez le service à la clientèle au +377.97.70.22.15. (8h30-12h00/13h30-17h00), laisser un message avec vos coordonnées, le numéro du vélo et la station concernée.