Le service des Vélos de Monaco, désormais appelé MonaBike, est un système automatisé de stations de vélos à assistance électrique, proposé par le Gouvernement Princier de Monaco et la Compagnie des Autobus de Monaco.
Ce dispositif complète ainsi les 6 lignes diurnes d’autobus, le Bateau-Bus qui assure la traversée du port Hercule ainsi que les deux lignes de nuit. Cette offre s’inscrit dans une politique d’action en faveur de la réduction des gaz à effet de serre de l’amélioration de la mobilité partagée et du cadre de vie de la Principauté.
Initié en 2010, lancé commercialement en 2013, l’expérimentation du système de vélos électriques en libre-service atteint sa maturité par un doublement du nombre de stations, un triplement du nombre de vélos et d’attaches. Le nouveau système proposé par l’entreprise canadienne PBSC, déjà présent dans 32 villes du monde telles que Montréal, Londres, New-York ou Barcelone, sera opérationnel dès le 13 juillet 2019.
QU’EST-CE-QUI CHANGE ?
1vitesse unique avec capteur de pression au pédalier pour une meilleure expérience de conduite et une plus grande simplicité
Propulsion : Jusqu’à 25 km/h sans bruit
Batterie : Haute capacité, avec 60km d’autonomie
Le service est ouvert aux abonnés mais aussi aux utilisateurs occasionnels, de + de 16 ans.
L’application Android ou iOS et votre carte bancaire suffisent à prendre un vélo immédiatement après avoir ouvert votre compte en ligne depuis votre smartphone ou le site MonaBike.
Près de 300 VÉLOS
35 STATIONS dont 3 à Beausoleil (à partir de septembre)